[A compléter] L'énergie

Tout le monde a une certaine idée de ce qu'est l'énergie. On sait que quand on court beaucoup, on est fatigué. De même si on roule beaucoup, on consomme beaucoup d'essence. Mais quel est le lien entre fatigue, nourriture, essence, électricité, etc.?
Et comment mesure-t-on l'énergie?

En physique on définit l'énergie comme étant la capacité de produire un travail, c'est-à-dire de modifier l'environnement dans un sens non-naturel: il ne faudra pas fournir d'énergie pour faire couler le l'eau vers le sol, mais il en faudra pour la faire remonter ou la faire chauffer.
Chaque fois que nous effectuons on travail physique, nous sentons la fatigue et chaque fois que nous utilisons un appareil pour faire un travail on consomme de l'énergie qui doit nécessairement venir d'ailleurs (en très grande majorité, des énergies fossiles).

Question: la pesanteur n'est-elle pas une énergie ou une source d'énergie?

Pour mesurer l'énergie, les physiciens utilisent l'unité "Joule" (J). C'est une unité assez petite. A échelle humaine, nous utilisons d'autres unités, plus familières:

  • les nutritionnistes utilisent les kilo-calories
  • les automobilistes utilisent les litres d'essence ou de mazout
  • les électriciens utilisent le kilowatt.heure (kWh)

Que représente un kilowatt.heure ?

Si vous voulez fournir un travail d'1 kilowatt.heure, vous pouvez, par exemple, faire 10 heures de vélo intensif ou monter 1000 fois de suite un sac de 36kg au 3ème étage. En somme, un kilowatt.heure, c'est une journée complète d'activité intense d'une personne en bonne condition physique!

Pour vous donner une idée de ce que représente 1 kWh, voici une courte vidéo montrant un cycliste professionnel qui tente de toaster une tranche de pain et produit 0,021 kWh…

Et combien paie-t-on un kilowatt.heure d'énergie ?

Moins de 25 cents sous forme électrique et environ 5 cents sous forme de gaz!

En Belgique, en RBC?

Combien consomment les appareils ?

Les machines que nous utilisons, consomment toutes de l'énergie souvent sous forme d'électricité mais aussi parfois sous forme d'essence ou de gaz. Par exemple, un kilowatt.heure, c'est ce que consomme:

  • 1 cycle de lave-linge ou de séchoir
  • 500m en voiture (5l/100km)
  • 5 jours d’un frigo A+++ (attention, la nomenclature vient de changer)
  • +/- 1 jour d’internet (avec décodeur TV + WiFi)
  • ½ jour de consommation moyenne de stand-by (de tous les appareils en stand-by?)
  • 2h½ de consommation électrique d’un ménage moyen belge

Pour information, la consommation moyenne des ménages belges est de 3.500 kWh électriques et de 25.000 kWh sous forme de gaz (maisons 4 façades). (Expliquer cette différence importantes, ses implications en terme de coûté pour l'usager et en terme d'environnement)


Revision #8
Created Thu, Jan 28, 2021 6:04 PM by Maxime
Updated Mon, Dec 6, 2021 3:25 PM by Marie-Charlotte Noel