L'EXPO LA PILE

L’EXPO LA PILE est un des principaux outils ayant nourri les projets La Pile. L'Expo remonte le chemin de la prise de courant aux sources de l’énergie afin de mieux comprendre le paysage actuel de l’électricité. Elle met au clair les failles et les enjeux du système, mais veut surtout inspirer le visiteur à prendre le devant en exposant de nombreux projets pionniers et inspirants.

Trois défis - électrification croissante, libéralisation, et impact environnemental - ont encouragé des citoyens, chercheurs, entreprises et gouvernements à inventer, tester et implémenter de nouvelles pratiques électriques. L’expo fait découvrir le travail de 14 pionniers qui expérimentent des alternatives de la production au stockage, ou qui mettent à l’épreuve de nouvelles formes de collaboration.

L’expo a été créée au printemps 2019 et inaugurée à Bozar en mai. Elle est itinérante, peut s’adapter à tout espace grâce à ses modules autonomes. La table au milieu de l’exposition invite à un libre usage, pour des ateliers, des discussions ou de nouvelles collaborations.

L'Expo, qui a voyagé déjà à plusieurs endroits, à Saint-Gilles et au-delà, avec une série d'activités organisées tout autour (débats, rencontres, game, visites guidées,...) a permis d’informer et d’inciter un large public à jouer un rôle actif et constructif dans le système électrique. Elle incite des personnes très diverses d'aborder la thématique de l'énergie sous différents angles et a donné le coup d’envoi pour le terrain-test électrique de La Pile dans le quartier Midi à Bruxelles.

Une version "livret" de l'Expo est librement téléchargeable ici.


Revision #7
Created Thu, Jan 28, 2021 6:17 PM by Maxime
Updated Fri, May 7, 2021 9:15 AM by Maxime