Des objets intermédiaires pour constituer une communauté

La Pile développe des outils d'implication pour qu'à travers les CdE, chacun ait la possibilité d’agir, d'expérimenter, de construire, de s'approprier, de créer... par différents biais et indépendamment de ses compétences intellectuelles, financières ou sa socialisation.

Partant du constat qu'il faut plusieurs portes d'entrée pour permettre aux habitants d'un quartier de participer à une CdE (au-delà des réunions et formations habituelles), La Pile fait appel à des dispositifs, ou objets "intermédiaires", pour venir ancrer la participation à la communauté d'énergie dans la vie quotidienne des habitants et permettre un engagement d'un public plus large.

Ces objets:

1) contribuent à rendre l’invisible, visible
2) favorisent l’apprentissage collectif (mais sans penchant normatif),
3) incitent à l’action, par différents biais et
4) invitent des personnes d’horizons et avec des ressources différentes à s’associer au projet (au-delà des "usual suspects" intéressés par la transition et des ingénieurs-techniciens).

Nous avons appris au fil des rencontres et activités que l'utilisation de ces objets résout un certain nombre de défis :

*Les grandes questions telles que la « transition énergétique » peuvent parfois être considérées comme très complexes et nébuleuses, ce qui conduit à une lassitude et démotivation importante. Les objets intermédiaires sont alors pertinents pour rendre des problèmes qui peuvent paraitre abstraits et intimidants plus concrets et moins paralysants, invitant à l’action et/ou à la remise en question.

*Les objets permettent également de clarifier nos intentions et motivations. Lorsqu'il y a un déséquilibre d'information, les objets peuvent également jouer un rôle d'échange et de communication (et révéler des nœuds / tensions). Ils peuvent contribuer à créer un tissu de relations, à formuler des choix collectifs sur base de choses concrètes et aident même à répartir des rôles et des tâches.

*Les objets intermédiaires on l’a vu (voir autres chapitres : Expo La Pile, Soirée-débat, image artistique pour concrétiser une idée conceptuelle, cartographie Heat Map, …), forment ainsi des réseaux et des coalitions autour de ces différentes questions, même lorsqu’elles font l’objet de tension ou de désaccord.

*Les objets font en sorte que nos groupes soient légitimes et méritent d’être reconnus ou du moins pris au sérieux (par d’autres acteurs, parties prenantes & au sein du quartier).